Communiqué de presse

Le nombre global de retours a diminué en raison de la crise du coronavirus, mais les retours depuis la prison restent stables.

Tout comme le nombre de demandes d'asile a baissé en raison de la crise de COVID, le nombre de retours des sans-papiers a également diminué en 2020. C'est ce que montrent les chiffres de l'Office des Étrangers et de Fedasil. 

En 2020, 4.896 personnes ont été renvoyées, contre 8.706 en 2019. La politique de retour a connu des difficultés, en particulier durant les premiers mois de la crise de COVID. Malgré ces difficultés, les éloignements de criminels sans papiers sont restés quasi stables. 

 

Depuis le mois de mars, le trafic a été fortement réduit. Les voyages n'étaient pas possibles et le trafic aérien était fortement perturbé. Les mesures sanitaires doivent être respectées dans les centres fermés, ce qui réduit le nombre de places disponibles. La police aussi doit pouvoir suivre les mesures sanitaires en cas de retour. 

 

 

L'engagement prioritaire en faveur du retour depuis la prison donne des résultats 

 

La priorité est donnée à l'éloignement des personnes ayant commis des délits. Dans le domaine des retours forcés, les retours depuis la prison se poursuivent à un rythme quasi normal avec 1.156 éloignements depuis la prison en 2020 contre 1.469 en 2019. Les personnes qui sont arrêtées pour avoir commis des infractions continuent d'être éloignées. L'administration a toujours fait tout son possible pour faciliter l'éloignement des criminels. La sécurité dans notre pays doit continuer à être garantie. 

 

Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration : « Aujourd'hui encore, personne ne devrait présenter des graphiques tape-à-l'œil sur la baisse du nombre de retours en raison de la crise de COVID. Les mesures sanitaires rendent l'organisation des retours très difficile. Mais les services ont quand même réussi à renvoyer les criminels sans papiers. C'est en fait une opération réussie dans cette pandémie. » 

 

Les retours par rapport aux refoulements 

Le nombre de personnes qui sont retournées dans leur pays d'origine de manière organisée a diminué de 43 % en 2020 par rapport à 2019. Mais le nombre de nouvelles personnes qui ont reçu une décision de retour en 2020 a également diminué de 30 %. Cela signifie que le rapport de retour entre le nombre d'éloignements et le nombre de nouvelles décisions de retour n'est pas beaucoup plus faible. 

Cependant, il n'est pas tout à fait exact de regarder ces chiffres bruts. La même tendance s'applique en effet aux refoulements. (L'éloignement immédiat des personnes qui arrivent à la frontière sans documents valables, généralement à l'aéroport). Ce chiffre a diminué de 65 %, car le nombre de voyageurs à Zaventem a également baissé de 74 %. Il y a eu 808 personnes refoulées en 2020 contre 2.318 en 2019. Il y a eu moins de refoulements parce qu'il n'y avait effectivement plus de personnes à éloigner. Ceux qui ne viennent pas, vous ne pouvez pas les renvoyer non plus. La baisse réelle du taux de retour, sans compter ces refoulements, est de 23 % par rapport à l'année dernière. 

 
Les retours volontaires restent élevés malgré les difficultés 

 

Chaque année, le retours forcés représentent 60 % de tous les retours organisés. Les 40 % restants sont alors des retours volontaires et d'autres catégories. En 2020, 1.956 personnes sont retournées volontairement au pays, contre 2.559 en 2019. 

Depuis novembre 2020, les retours volontaires sont revenus aux niveau d'avant. Pendant les premiers mois du confinement, leur nombre est retombé, puis il a progressivement remonté pour atteindre son niveau normal en novembre. Il a toujours été possible d'organiser des retours dans certains pays. Le retour se fait volontairement et nous cherchons alors des vols qui permettent à ces personnes de partir. 

 

Sammy Mahdi: « Le retour volontaire a moins diminué pendant la crise de COVID. Les personnes s'engagent volontairement dans ce processus de retour. Cela signifie qu'elles ont peut-être réalisé pendant la crise qu'il vaudrait mieux qu'elles cherchent un nouvel avenir dans leur propre pays après tout. » 

 

Chiffres généraux sur les retours 

   

Volontaire  

Forcé  

Refoulements  

Transfèrement 

interétatique 

Total  

2020 

1956 

2098 

808 

34 

4896 

2019 

2559 

3743 

2318 

86 

8706 

 

Éloignements depuis la prison 

   

Depuis la prison 

Nuitée en centre 

fermé 

Séjour en centre fermé  

Total  

2020 

593 

61 

478 

1156 

2019 

809 

85 

599 

1469 

 

 

Pour des chiffres plus détaillés, veuillez consulter le site web de l'Office des Étrangers et de Fedasil :