Persbericht

Mahdi examine la possibilité d'une vaccination obligatoire des demandeurs d'asile

La crise du coronavirus a un impact énorme sur l'accueil des demandeurs d'asile. C'est pourquoi le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, envisage de proposer une vaccination obligatoire pour les demandeurs d'asile.

À ce jour, Fedasil n'est toujours pas en mesure d'utiliser les centres d'accueil à 100 %. En effet, des places de quarantaine doivent être constamment réservées dans le réseau d'accueil.

Le nombre de places d'accueil perdues en raison des mesures de quarantaine atteint facilement 1.169. Les nouveaux résidents sont testés et mis en quarantaine. Ces places sont des places d'isolement qui ne peuvent pas être utilisées pour le fonctionnement normal.

Sammy Mahdi : « Les demandeurs d'asile vivent dans une collectivité comptant généralement plus de 200 personnes, ce qui est comparable à un événement quotidien de taille moyenne. Inutile de vous dire qu'en période de COVID, cela pèse sur le fonctionnement des centres d'accueil. »

Il existe des places tampons dans le réseau d'accueil qui peuvent être ouvertes rapidement en cas d'urgence. Il est maintenant temps que le fonctionnement revienne à la normale. Si tout le monde est vacciné, cela permettrait de réduire le nombre de places de quarantaine.

Le personnel de Fedasil travaille déjà depuis des mois pour encourager les gens à se faire vacciner. Dans de nombreux centres, le taux de vaccination atteint 80 %. Des demandeurs d'asile ont par ailleurs travaillé comme volontaires dans des centres de vaccination, devenant ainsi des ambassadeurs pour encourager les autres à se faire vacciner également.