Communiqué de presse

Les États membres de l'Union européenne parlent enfin d'une seule voix

Les États membres de l'Union européenne parlent enfin d'une seule voix. La crise en Afghanistan montre clairement qu'une Europe affaiblie est une Europe divisée. C'est ce qu'a déclaré le secrétaire d'État à l'asile et à la migration, Sammy Mahdi, à l'issue du Conseil des ministres européens de l'intérieur, de l'asile et de la migration aujourd'hui.

Les 27 Etats membres tentent d'éviter une crise migratoire en évitant une crise humanitaire. Il y a une déclaration que chaque pays peut accepter. L'accueil dans la région même est crucial pour tous les États membres. Mais l’accueil doit être de bonne qualité. Cela signifie qu'il faut investir suffisamment dans l'accueil dans les pays environnants qui reçoivent principalement des Afghans. Cela doit se faire de préférence par l'intermédiaire du HCR et des organisations d'aide.

 

Lorsque l'éducation ou le travail ne sont pas garantis, les gens partent pour aller ailleurs.

 

L'Union européenne a collaboré pour évacuer ses propres citoyens mais aussi les Afghans qui se trouvaient dans une position vulnérable. Nous continuerons à y prêter attention à l'avenir. Tout le monde veut éviter les solutions ad hoc comme en 2015.