Communiqué de presse

Mois àpres mois plus de décisions par le CGRA

Mois après mois, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides prend plus de décisions à l'égard de personnes. Le nombre de dossiers au département continue d'augmenter car l'Office des étrangers (OE) est en train de résorber l’arriéré de ses propres dossiers. L'OE a transféré 3.061 personnes qui sont maintenant évidemment en attente d'une décision du CGRA.

 

Sammy Mahdi : « Le CGRA a besoin d'investissements structurels en matière de personnel.  Les propositions d'investissement seront soumises à l'approbation du Conseil des ministres cette semaine. En ces temps de COVID, ils travaillent dur dans des circonstances difficiles pour que les gens n'aient pas à attendre plus longtemps une réponse. Je ne comprends pas pourquoi l'on a pas misé là-dessus beaucoup plus tôt. »


Décisions à l'égard de personnes en 2021  

janvier : 1.366
février : 1.854

mars : 2.064

 

Les demandes d'asile restent toujours inférieures au niveau d'avant la crise de COVID. En mars, 1.653 personnes, dont 1.133 primo-demandeurs, ont déposé une demande d'asile lors de l'enregistrement au Petit Château.

Il y avait également 165 Syriens qui sont arrivés dans notre pays par le biais de la réinstallation. Dans le cadre de la réinstallation, les personnes font l'objet d'un screening préalable dans des camps de réfugiés situés dans leur région d'origine, empêchant ainsi qu'ils n'empruntent de dangereuses routes de trafic illicite.

 

Dans ces chiffres trimestriels, il est frappant de constater que, pour les Afghans, 781 décisions ont été prises après une demande ultérieure jugée irrecevable, alors que seulement 98 décisions ont été prises après une demande ultérieure jugée recevable. Une demande ultérieure signifie qu'une nouvelle demande est soumise après que la première demande n'ait pas été approuvée. Ici, dans la grande majorité des cas, il apparaît qu'une demande ultérieure est irrecevable et que, par conséquent, il n'y a pas non plus d'approbation de la demande d'asile.

 

https://www.cgra.be/fr/chiffres