Interdiction d'entrée depuis l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud
Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, est satisfait que le comité de concertation le suive dans sa demande de revoir les voyages non essentiels.
Il y aura une interdiction d'entrée pour l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud. Cette interdiction d'entrée va plus loin que la migration pour motif d'études. Elle concerne également la migration de travail et le regroupement familial.
Sammy Mahdi : « Je ne cherche pas les mesures les plus strictes mais les plus sûres. Avec ce que nous savons maintenant sur les mutations du coronavirus, il est impossible d'autoriser ces voyages. Nous devons être très prudents à présent que nous voyons la lumière au bout du tunnel. J'espère qu'il s'agit d'une mesure très temporaire. Il n'y a qu'une seule chose à faire pour aller vers une vie normale où chacun peut voyager librement : vacciner, vacciner, vacciner. »
Les Belges peuvent encore rentrer chez eux en Europe, mais ils doivent se soumettre à des mesures de testing et de quarantaine très strictes. Tout voyage est fortement déconseillé.
Les déplacements professionnels ne sont possibles que pour le personnel des transports, les marins, les diplomates et le personnel des organisations internationales. Les voyages autorisés ne sont possibles qu'avec une attestation de l'employeur et une attestation du poste diplomatique belge indiquant que le voyage est jugé essentiel.
Cette décision a été prise en raison de la gravité de la situation en Inde, au Brésil et en Afrique du Sud et plus particulièrement en raison de l'apparition des récentes variantes inquiétantes. Il n'est pas exclu que de telles décisions doivent encore être prises à l'avenir.