Communiqué de presse

Mahdi supprime des places d'accueil de demandeurs d'asile

Depuis janvier 2021, 1.916 places ont été progressivement supprimées dans le réseau d'accueil des demandeurs d'asile. Les places sont soit fermées définitivement, soit désactivées.  

C'est ce que rapporte le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi.


En raison de la diminution des demandes d'asile, moins de personnes entrent dans le pays. En termes nets, 413 places ont été fermées définitivement et 1.503 places ont été désactivées. Mahdi s'efforce avec Fedasil de mettre en place un réseau d'accueil stable avec un système de tampon dynamique. « Les places tampons sont nécessaires pour éviter que les communes ne doivent ouvrir un centre d'accueil à trop brève échéance. Grâce aux places tampons, nous veillons à ce qu'un centre d'asile en partie désactivé puisse être pleinement réactivé en cas de besoin. De cette façon, les communes ne sont pas mises sous pression », explique Mahdi.


COVID a également un impact dans le réseau d'accueil. Par conséquent, la situation est suivie avec la prudence qui s'impose. Les contaminations par le COVID sont toujours possibles, ce qui signifie qu'il faut davantage de places dans les centres d'accueil collectif pour mettre les gens en quarantaine. Le réseau d'accueil fait l'objet d'un suivi minutieux.    


Mahdi : « Fermer des places trop rapidement crée une pénurie de places. Une telle décision risque de provoquer une crise de l'asile et de plonger le réseau d'accueil dans le chaos. Fedasil a déjà dû faire suffisamment de gestion de crise. »

Les places tampons sont réparties sur l'ensemble du réseau. D'ici l'été, une décision doit être prise sur la capacité tampon souhaitable pour avoir un système qui fonctionne bien et qui soit stable.

Outre la fermeture de places, de nouvelles places sont également toujours créées afin de maintenir le nombre de places d'accueil stable. Plusieurs centres ouvrent avec un contrat à durée déterminée.


Ainsi, ces derniers mois, des fermetures ont eu lieu ou sont en passe d'avoir lieu à : Theux, Kalmthout, Foyer Bodegem (Bruxelles) et Samu Béjar (Neder-Over-Heembeek), mais la capacité a en outre également été réduite dans plusieurs centres d'accueil qui restent opérationnels avec une occupation réduite. À Bourg-Léopold, l'occupation a été réduite à un maximum de 300 personnes. À Liège, un centre d'accueil a été mis en place, pouvant accueillir 500 personnes.


Cela porte le nombre de places aujourd'hui à 27.635. Environ 85 % des places dans les centres d'accueil sont actuellement occupées. Une fois ce seuil atteint, des centres peuvent être désactivés ou fermés.