Mahdi est satisfait de l'approche européenne coordonnée sur l'entrée des ressortissants de pays tiers vaccinés et le mécanisme du frein d’urgence
Le Secrétaire d’État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, salue la proposition de la Commission européenne pour une politique coordonnée sur l’entrée des ressortissants de pays tiers vaccinés dans l’Union européenne (UE).
Sammy Mahdi : « Depuis mars 2020, la Belgique tente de protéger ses citoyens en interdisant l'entrée de personnes ressortissantes de pays non membres de l'UE. Nous sommes conscients qu'une telle interdiction a un impact important sur les voyages d'affaires, sportifs et culturels et qu'elle est souvent difficile à vivre sur le plan personnel également. Il suffit de penser aux grands-parents qui n'ont pas pu rendre visite à leurs petits-enfants en Belgique. C'est une mesure désagréable, mais nécessaire. Je me réjouis de la lumière au bout du tunnel. Grâce à cette coordination européenne, il sera possible pour les personnes vaccinées d'entrer dans l'UE de manière contrôlée. J'espère que de nombreux États membres pourront suivre cet exemple. »
Le mécanisme du frein d’urgence européen devrait fournir la protection nécessaire pour limiter rapidement les voyages à partir de zones où apparaît soudainement un foyer de COVID ou un variant dangereux. Cette procédure vise à permettre une prise de décision coordonnée et rapide en cas d'apparition d'un foyer d'un variant préoccupant dans un pays tiers. Dans cette crise, la prudence est de mise. L'intention n'est jamais de limiter le plus grand nombre de voyages possible, mais seulement de tenir à l'écart le plus grand nombre de variants possible. « Chaque fois que des variants dangereux apparaissent ou qu'une épidémie de COVID se déclare, nous avons toujours la possibilité d'imposer des restrictions d'entrée. C'est ce que nous avons fait en Belgique avec le variant indien, ce qui a limité les contaminations de ce type jusqu'à présent », conclut Mahdi.
Parallèlement, l'UE travaille également sur le certificat vert numérique pour citoyens de l'UE, appelé « certificat de vaccination », qui devrait faciliter les déplacements au sein de l'Union. Le lancement est prévu pour le 1er juin.