La Loterie Nationale fournit 75 millions d'euros supplémentaires aux bonnes causes
Ce mardi 14 septembre 2021, le Secrétaire d'Etat Sammy Mahdi, en charge de la Loterie Nationale, et Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale, ont formellement signé le nouveau contrat de gestion de la Loterie Nationale. Le contrat de gestion actuel, qui a été conclu en 2015, expire le 15 septembre. Le nouveau contrat de gestion est conclu pour une durée de 5 ans.
Le fait marquant est l'augmentation des subventions aux bonnes causes : L'aide annuelle aux organisations caritatives sera structurellement portée à 200 millions d'euros. Le précédent contrat de gestion de 2015 prévoyait un montant de 185,3 millions d'euros, ce qui signifie que dans les 5 prochaines années, 15 millions d'euros supplémentaires sur une base annuelle seront alloués aux organisations caritatives, soit un total de 75 millions d'euros.
"Dans le contexte de la crise corona, nous avions précédemment décidé de verser exceptionnellement 200 millions d'euros en 2020, principalement pour les associations de lutte contre la pauvreté et les organisations du secteur culturel et sportif. Grâce aux bons résultats de la Loterie Nationale, nous pouvons également ancrer cela dans le contrat de gestion pour les 5 prochaines années"
déclare le Secrétaire d'Etat Sammy Mahdi. Le chiffre d'affaires de la Loterie Nationale a augmenté en moyenne de 4,5% au cours des 5 dernières années.
Le contrat de gestion confirme la position sociale de la Loterie Nationale : l'organisation se distingue des acteurs privés par son modèle unique (un grand nombre de joueurs avec de petites mises et une faible fréquence de jeu), une offre diversifiée de jeux avec un faible risque d'addiction, et des subventions à de bonnes causes telles que des projets sociaux, culturels et scientifiques. Plus de 250 organisations caritatives sont soutenues chaque année.
Leader du marché en matière d'éthique
Prôner le jeu responsable est le rôle fondamental de la Loterie. . Dans ce contexte, le contrat de gestion prévoit la création d'un Haut Conseil de l'éthique des loteries et des jeux. Cet organe aura une vision large, en toute indépendance, et jugera et informera sur la protection des joueurs, le caractère éthique des jeux de loterie et des jeux de hasard, ainsi que sur les tendances et évolutions sociales du marché des jeux de hasard. La recherche scientifique sera également stimulée par le Haut Conseil. “Nous voulons jouer un rôle de premier plan dans le débat public. En collaboration avec des experts en toxicomanie, le Conseil peut, par exemple, enquêter sur les publicités qui favorisent la dépendance", explique le secrétaire d'État Mahdi.
De son côté l’administrateur délégué Jannie Haek se réjouit que la loterie nationale bénéficie d’un nouveau contrat de gestion. « Ces dernières semaines, la gouvernance de l’entreprise a été renouvelée. Demain un nouveau contrat de gestion rentre en vigueur. Nous avons maintenant tous les éléments en main pour poursuivre notre travail. Ces dernières années, la Loterie nationale a démontré par ses résultats que sa stratégie fonctionne dans un marché hyperconcurrentiel. Nous allons continuer dans cette voie tout en continuant à innover et à impacter positivement la vie quotidienne de nos concitoyens à travers toutes les bonnes causes que nous soutenons grâce à nos joueurs. La Loterie Nationale, c’est bien plus que jouer » conclut Jannie Haek.