Communiqué de presse

Création d'une zone neutre pour grévistes de la faim

La zone neutre pour les grévistes de la faim est opérationnelle depuis aujourd'hui. C'est ce qu'annonce le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi. La création de cette zone neutre se fait en collaboration avec la Ville de Bruxelles, qui met un emplacement à disposition.

Mahdi espère que les personnes en grève de la faim accepteront la main tendue pour éviter de nouvelles souffrances humaines. Il estime que tout le monde souhaite que cette grève de la faim prenne fin et demande que cette possibilité d'information soit partagée le plus largement possible. Il est important d'informer correctement les gens sur les procédures qui existent pour obtenir un statut de séjour. C'est pourquoi, en collaboration avec la ville de Bruxelles, nous mettons en place une zone neutre afin de tendre la main aux contestataires et de leur donner les bonnes informations à ce sujet.

 

Les collaborateurs de l'Office des étrangers (OE) fournissent des informations correctes et transparentes sur les procédures de séjour en Belgique. Les personnes peuvent discuter de leur dossier ou du dépôt d'un dossier en toute tranquillité et passer en revue les éléments de leur dossier avec ces collaborateurs.

 

Lorsque les personnes concernées prennent la décision d'introduire un dossier, elles peuvent le faire sur place. Des collaborateurs de la Ville de Bruxelles sont présents pour traiter leur demande. Une demande de régularisation est introduite auprès de la commune où la personne réside. Cela ne se fait pas directement auprès de l'OE.

 

La zone neutre fait office de guichet unique.

 

Mahdi réalise qu'il faudra du courage aux grévistes de la faim pour abandonner les demandes de mesures collectives ou de catégorisation. Ces personnes ont risqué leur santé pendant des semaines pour parvenir à leur but et il comprend qu'il ne soit pas facile pour elles d'abandonner. Il est donc de la plus haute importance que ces personnes viennent s'informer sur leurs possibilités individuelles. Pour ces personnes, la zone neutre est la seule véritable option pour une perspective.