Lutte contre la désinformation : site web avec des informations correctes sur l'asile en Belgique
Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, se réjouit du lancement du nouveau site web www.asyluminbelgium.be du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).
C'est ce qu'il a annoncé en commission de l'Intérieur, en réponse à une question du député Theo Francken.
Sammy Mahdi : « 70 pour cent des demandes d'asile sont refusées aujourd'hui. Pourquoi serait-il alors problématique d'informer correctement les gens ? Ce groupe de personnes effectue souvent une trajet inhumain et paie des trafiquants pour parvenir jusqu'ici. S'ils avaient été correctement informés, ils auraient peut-être pris des décisions différentes. »
Surtout à l'heure de la communication numérique, nous devons miser sur une diffusion de l'information aussi large que possible. Ce site web est disponible au niveau international en 9 langues différentes et fournit des informations correctes sur la procédure en Belgique. Il est important que les personnes qui veulent demander l'asile soient bien informées au lieu de recevoir de mauvais conseils des trafiquants. Il y est également clairement expliqué que l'introduction d'une nouvelle demande n'est pas évidente du tout. Sans nouveaux éléments dans le dossier, la nouvelle demande n'a aucune chance d'aboutir.
« Il faut en terminer une fois pour toutes avec les fables qui existent. Je ne comprends pas comment on peut considérer que cela stimule les demandes d'asile multiples. Ce site est attendu depuis longtemps et je trouve regrettable que le travail commencé en 2016 ait été mis au placard. Le demandeur d'asile reçoit des informations sur la procédure d'asile, mais il est également informé des obligations liées à cette procédure », conclut Mahdi.
En tant qu'instance d'asile indépendante, le CGRA a l'obligation légale d'informer correctement les demandeurs d'asile sur la procédure d'asile.