Mahdi ordonne à un imam turc de quitter le pays suite à des discours homophobes
Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, a décidé de ne pas renouveler le permis de séjour d'un imam turc en raison de propos homophobes. Il a également été décidé de prendre un ordre de quitter le territoire à son encontre. Le 22 octobre 2020, l'Office des Étrangers a reçu une demande de renouvellement du permis de séjour et du permis de travail de cet homme. Là-dessus, le service a mené une enquête. Le dossier montre que la personne concernée pourrait nuire à l'ordre public ou à la sécurité nationale.
Sammy Mahdi : « Ceux qui viennent répandre la haine dans notre société n'ont pas leur place ici. Nous ne pouvons tolérer la stigmatisation de la communauté holebi et la diffusion de tels messages. Je trouve les propos homophobes tenus au sein d'une communauté religieuse très difficiles à avaler. En tant qu'imam, vous avez une fonction exemplaire, surtout si vous avez déjà obtenu le droit de travailler en Belgique. Quiconque refuse de respecter nos valeurs doit en subir les conséquences. »
La personne en question a diffusé des messages haineux sur les médias sociaux à l'intention de la communauté LGBTIQ+. Les réactions à ces messages montrent qu'ils incitent à la haine.
Comme la personne concernée est un imam, elle est censée être un modèle pour la communauté religieuse et la société. En tant qu'imam, la personne concernée peut également avoir une plus grande influence au sein de sa communauté religieuse, de sorte que ses propos représentent une plus grande menace encore.
Cette décision a été prise à la mi-décembre 2020. La personne concernée a le droit d'être entendue et a la possibilité d'apporter des éléments à son dossier. Il a été entendu mi-janvier à propos des éléments retenus dans son dossier. Aucun élément apporté n'a changé la décision. La personne concernée recevra un ordre de quitter le territoire. Ces décisions ont été prises aujourd'hui par l'Office des Étrangers et ont été transmises à la commune de la personne concernée.
