Moins de 4 % des demandeurs d'asile qui se présentent au centre d'enregistrement du Petit Château sont testés positifs à la COVID-19.
Moins de 4 % des demandeurs d'asile qui se présentent au centre d'enregistrement du Petit Château sont testés positifs pour la COVID-19. C'est ce qui ressort d'une réponse du secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, à une question parlementaire de Darya Safai (N-VA).
Pour éviter que des personnes infectées n'entrent dans le réseau d'accueil, les demandeurs d’asile sont testés au centre d'enregistrement. Ainsi, depuis le 27 avril 2020, 4.933 personnes ont été testées pour la COVID-19 au centre d'enregistrement. 187 d’entre elles, 3,8 % donc, ont été testées positives. À ce jour, aucun cas de COVID de la variante britannique n'a été identifié, tant au centre d'enregistrement que dans les centres d'accueil.
Sammy Mahdi : « Des mesures sanitaires strictes s'appliquent dans nos centres d'asile. Je suis très satisfait que les mesures prises par Fedasil soient efficaces. Je tiens également à remercier tous les demandeurs d'asile de bien vouloir respecter les règles. Mieux nous nous conformerons tous aux règles, plus vite nous pourrons nous débarrasser de la COVID. »
L'accès au réseau d'accueil de Fedasil est soumis à de strictes règles. Tout primo-arrivant est soumis à un test, sauf s'il a la preuve d'un test datant de moins de cinq jours. Les gens sont aussi immédiatement informés des mesures de prévention. En attendant le résultat du test, le résident est placé dans une chambre avec les membres de sa famille ou à l'écart des autres résidents. Une fois le résultat connu, le résident testé positif sera emmené à l'unité d'isolement. Les membres de la famille et autres contacts à haut risque sont répertoriés et mis en quarantaine. Une semaine plus tard et en l'absence de symptômes dans les dernières 48 heures, le résident sera autorisé à quitter l'unité d'isolement.
Au cours des derniers mois, des foyers de COVID sont apparus parmi les résidents de plusieurs centres d'accueil. Cependant, ceux-ci ont toujours été rapidement maîtrisés. Chaque foyer a été signalé aux autorités sanitaires comme l'exigent les directives applicables.