Communiqué de presse

Premier entretien sur la voie d'une coopération durable avec l'Irak

Le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, a rencontré aujourd'hui l'ambassadeur irakien Sadiq Al-Rikabi. 

 

Mahdi et l'ambassadeur irakien ont discuté des possibilités de faciliter le retour volontaire des Irakiens en séjour irrégulier dans notre pays. Dès que la crise sanitaire le permettra, le secrétaire d'État souhaiterait rencontrer les autorités irakiennes compétentes afin d'élaborer un certain nombre de projets. 

 

Chaque année, de nombreux Irakiens demandent l'asile en Belgique. L'année dernière, il s'agissait de quelque 800 personnes. Ce chiffre est inférieur à celui des autres années en raison de la crise de COVID. Chaque année, il y a aussi des Irakiens qui ne se voient pas accorder le droit de séjour ici. Certains parce qu'ils ne sont pas éligibles à l'asile, d'autres parce qu'ils ont perdu leur droit de séjour. Voilà pourquoi Mahdi veut entamer des discussions sur la coopération dans le domaine de la politique de migration. Cela s'inscrit dans la vision politique qui consiste à poursuivre une coopération internationale durable et à long terme. 

 
En juin 2019, une délégation irakienne a suivi une formation de trois jours à l'Office des étrangers pour apprendre ce qui est attendu en termes d'informations pour les demandes de visa. La même année, en octobre, une mission s'est rendue à Erbil pour y discuter des options pour les personnes souhaitant retourner dans leur pays. 

 

Les défis politiques et économiques en Irak sont importants. Néanmoins, nous devons maintenir une bonne politique de migration. L'Irak est loin d'être un pays qui peut être décrit comme totalement sûr, mais diverses régions sont dans une situation stable. Le gouvernement belge y a contribué ces dernières années par sa participation à la coalition contre l'État islamique (IS).