Communiqué de presse

Réaction du secrétaire d'État Mahdi à l'appel à l'occupation des lieux de culte 

« Il ne sert à rien d'occuper une église ou une mosquée. Il n'y aura pas d'opération générale de régularisation. » C'est ce que souligne le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi, en réaction à l'occupation de l'église du Béguinage de Bruxelles. Depuis le début de cette semaine, des sans-papiers ont commencé à occuper l'église. Aujourd'hui, un appel a été lancé pour occuper d'autres lieux de culte également. 

 

Ces personnes sans papiers réclament l'accès aux soins de santé ainsi qu'à l'emploi. Toutefois, l'accès à l'emploi ne s'applique qu'aux personnes qui séjournent légalement en Belgique ou aux personnes qui cherchent un emploi en Belgique depuis l'étranger. Les sans-papiers ont toutefois droit à des soins médicaux urgents. 

 

« Bien sûr, je ne suis pas contre le fait que des personnes aident d'autres personnes, par exemple dans un lieu de culte. Mais les personnes qui n'ont pas le droit de rester ici devraient retourner dans leur pays d'origine. Les pouvoirs publics peuvent les aider à cet égard. Ceux qui veulent demander une régularisation pour des raisons humanitaires urgentes peuvent le faire selon les procédures appropriées, mais pas en occupant une l'église. Je ne céderai pas au chantage. Tous les dossiers sont évalués sur une base individuelle. », conclut Mahdi.